Mots-clefs

, , ,

PART DEUX

Une Choix de Langue

En outre, elle adapte son style de langage a sa public cible. Elle utilise les termes appropriés pour discuter de ses thèmes électoraux. Pour attirer des électeurs modernes et instruits, elle utilise des termes technocratiques. Elle veut paraître bien informée sur les questions d’état. Elle vise à convaincre l’auditoire qu’elle peut se fier au pouvoir de l’État.

Elle prend soin de ne pas utiliser trop souvent un langage qui est exagéré. Elle utilise une langue neutre pour éviter d’aliéner des électeurs potentiels. Le Pen veut prendre ses distances de la réputation controversée de son parti politique.

Néanmoins, elle utilise des hyperboles à plusieurs reprises pour exprimer ses arguments. Elle décrire l’Union européenne comme un <<système européiste tyrannique>>. Elle emploie la métaphore d’un carcan pour décrire le rapport entre la France et l’UE. Elle exprime l’idée que l’adhésion  de l’Union européenne est une contrainte sur la liberté de la France. Elle emploie des mots qui ont des connotations négatives quand elle parle de l’UE et ses adversaires électoraux.

En outre, le dirigeant a parlé des enfants dans son discours. Il est intéressant de noter qu’elle est mère de trois enfants. Il s’agit une stratégie dans le part du Le Pen parce qu’elle veut construire une identité particulière. Elle met en valeur sa persona maternelle. L’image qui est projetée est un de l’état protectrice.

Les Valeurs Français

Marine Le Pen essayée de se peindre comme une personne d’intégrité en déclarant qu’elle veut défendre le <<capital immatériel >> de la France. Elle renforce sa position comme la personne la mieux adaptée pour défendre les intérêts de la Française. Elle s’exprime comme un protecteur de valeurs d’état.

<< Je pose cette question majeure, parce qu’à l’inverse de nos adversaires, je ne m’intéresse pas seulement au patrimoine matériel des Français, mais je veux défendre aussi leur capital immatériel. >>

Pour immobiliser les auditeurs, Le Pen parle de la notion de la liberté en France. Elle répétait le mot ‘la liberté’ plusieurs fois. Elle donne les mesures extrêmes pour combattre le terrorisme mais elle utilise le principe de défendre la liberté de la France pour justifier les mesures discriminatoires. Elle se place les mots de ‘la liberté’ et ‘l’Etat’ avec les mots de ‘stratégie’ et ‘protecteur.’ Ces mots ont positives connotations.

Le chef du FN répète des mots << patriotisme>>…<<peuple>>…<<liberté>>, qui sous-entend des idées révolutionnaires. Le Pen pose les questions rhétoriques pour affirmer son point- << La question est, en même temps, simple et cruelle : nos enfants vivront-ils dans un pays libre, indépendant, démocratique ? >> . Elle sait que les Françaises envisagent des valeurs démocratiques d’être très importants et elle formule ses arguments en ces termes. Le Pen est donc considéré comme une personne morale et juste et l’auditoire sont plus susceptibles de croire ses arguments.

Pour réaffirmer son point, elle cite des personnages historiques qui sont associés aux valeurs républicaines françaises.  Elle utilise une citation de Victor Hugo pour commencer le discours. ‘Nous n’avons pas encore fini d’être Français », et elle cite aussi les mots du général de gaulle dans ses mémoires de guerre. Elle établit un lien entre elle et les personnalités françaises révolutionnaires. Le Pen veut que les spectateurs la voient comme un révolutionnaire dans la politique d’État.

262587b1a5783eed0a3c43c6dba4f535086973b3

Un exemple de cette idée peut être vu quand elle dit :

  • ‘La révolution du patriotisme
  • La révolution de la proximité
  • La révolution de la liberté’

Ici nous voyons aussi l’utilisation de figures de rhétorique – notamment l’anaphore. C’est une figure de l’amplification et de l’insistance. Le terme ‘la révolution’ est répété en tête des phrases. Il crée un effet de dramatisation. Elle amplifie son idée par énoncé les termes avec force croissante.  La persona de Marine Le Pen comme une révolutionnaire est amplifiée. C’est un exemple d’une technique effective de la persuasion en rhétorique.

Les Résultats

Le changement de rhétorique semble bien marcher pour Marine Le Pen. Les récents sondages indiquent que le chef du Front National est l’une des favorites dans la campagne présidentielle. Selon Le Figaro (le 26 février 2017), 78% des personnes affirment qu’ils vont choisir Le Pen dans leur décision pour la candidature présidentielle.

La Française commence à la voir comme un choix légitime pour les pouvoirs exécutifs.  Le Pen a réussi dans la création d’un personnage politique diffèrent. Elle est un patriote qui veut défendre les intérêts de Française contre les capitalistes et les mondialistes. Il est une identité distinctive à un moment où l’opinion publique se retourne contre les partis socialistes et les partis républicains établis.

//www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01637594/src/uzu3qp/zone/1/showtitle/1/« >//www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01637594/src/uzu3qp/zone/1/showtitle/1/

Je pense que l’ethos de Marine Le Pen est fausse. Le Pen est séduit les électeurs avec les notations du patriotisme français. Elle revendique avoir une vision nationale pour la France. Il s’agit  un concept clairement séduisant pour les destinataires. Cependant, sa vision nationale et le patriotisme sont des notions trompeuses. Ils cachent plus sombre d’identité nationale. Par exemple, le leader FN utilise le thème de la valeur française de liberté dans l’expression de ses idées mais en fait, les arguments qui sont avancés dans ce regard sont contraires à la notion de sa liberté.

marine-le-pen-et-le-patriotisme

 

Elle veut paraitre démocratique et progressiste. Au contraire, malgré l’utilisation de sa langue, ses idées sont antidémocratiques et régressives. Le départ de l’Union européenne et la fermeture des frontières seraient désastreux pour l’économie française et l’unité nationale.  La libre circulation des personnes, des marchandises et des services ont été un des grands accomplissements pour l’UE.

De plus, la rhétorique Islamophobe incite la haine et la défiance vers les musulmans en France. Le policés de Le Pen vise à pratiquer une discrimination contre des immigrants et des étrangers.  Ceci n’est pas conformément aux valeurs françaises de fraternité et égalité. Il est donc trompeur pour elle utilisé ces valeurs dans ses arguments. La crédibilité de ses arguments est contestable. L’idéologie transmise par sa langue sophistiquée est nuisibles pour l’unité de société française et aussi ils sont dangereux à l’intérêt national. Il appuie la proposition que l’éthos n’est pas toujours légitime.

Néanmoins,  il semblerait que l’ethos de Marine Le Pen, qui se trouve dans sa rhétorique politique, ait efficace. Il reste à voir  si les Française éliront leur prochain président sur la base de caractère patriotique a la place des politiques rationnelles. Comme nous l’avons vu aux États-Unis, il est tout à fait possible. On peut dire que l’ascension des politiciens populistes ces derniers temps est un témoignage de l’influence de l’ethos dans la rhétorique politique.

Mes Sources:
  1. Le Site Officiel du Front National. ‘Assises présidentielles de Lyon : Discours de Marine Le Pen.’ le 5 février 2017. http://www.frontnational.com/videos/assises-presidentielles-de-lyon-discours-de-marine-le-pen/
  2. Les Inrocks. ‘Marine Le Pen continue à pratiquer un double discours”le 18 février 2015. http://www.lesinrocks.com/2015/02/18/actualite/marine-le-pen-continue-pratiquer-un-double-discours-11563140/
  3. Le Figaro. ‘Sondage : Le Pen et Macron en tête au premier tour de la présidentielle, Fillon distancé.’ le 27 février 2017. http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/02/26/35003-20170226ARTFIG00137-sondage-le-pen-et-macron-en-tete-au-premier-tour-de-la-presidentielle-fillon-elimine.php
  4. RTL. ‘Les 3 orientations à retenir du discours de Marine Le Pen à Lyon.’ le 5 février 2017. http://www.rtl.fr/actu/politique/marine-le-pen-securite-identite-preference-nationale-77870886

 

Publicités